La jupe cercle : mode d’emploi

Aujourd’hui je vais vous parler du cas de la jupe cercle et de ses variantes, des matières utilisées et de leurs constructions.

La jupe cercle est une jupe taille haute sans pinces ni plis qui tombe souplement sur les courbes féminines, elle met joliment les tailles fines en valeur, son volume peut être renforcée par un jupon. Elle est née dans les années 50 après la guerre et a été popularisé par le rock’n’roll car elle ne contraint pas les mouvements et tourne joliment tel des pétales de fleurs. Sa paternité est attribuée à Christian Dior et à sa collection New Look.

Les formes

Tout d’abord, il existe différentes formes de jupes : la jupe cercle, la jupe 3/4 de cercle, la 1/2 cercle et la 1/4 de cercle avec ou sans panneaux J’ai mis un peu de temps avant de comprendre les réelles différences entre elles, c’est pour cela que je tiens à vous apporter un éclairage.

Types jupes cercle et dessins

La jupe cercle, ronde, circulaire, corolle, soleil ou parapluie est la plus surprenante en terme de volume et il ne faut pas passer sur une bouche de métro sans craindre de jouer les Marylin Monroe. Et si vous dansez le rock’n’roll, prévoyez un panty ou autre plan B pour que personne ne voit la couleur de votre culotte. La jupe 3/4 de cercle quant à elle est un peu moins ample que la jupe cercle mais garde de beaux godets et offre plus de sécurité dans la rue. Je l’ai même testé pour une représentation de rock et je n’ai eu aucun souci. La jupe demi cercle et quart de cercle sont moins volumineuses que les précédentes mais ondulent tout de même à l’ourlet.

Astuce : vous pouvez poser un biais dans le bas de la jupe pour encore plus de volume.

La longueur

Là c’est vous qui voyez en fonction de vos goûts. A mon sens, il vaut mieux éviter de réaliser une mini jupe cercle ou 3/4 de cercle pour des raisons de pudeur à part si vous êtes fan de cosplay. Sinon, je trouve que les jupes 1/4 de cercle longues ne sont pas très jolies.

Je me suis amusée à concevoir une règle de trois qui varie en fonction de sa taille. J’ai réalisé une classification : mini, classique, midi et maxi.

Ratio Exemple
mini 0,25 160 x 0,25 = 40 cm
classique (au dessus des genoux) 0,33 160 x 0,33 = 53 cm
midi 0,4 160 x 0,4 = 64 cm
maxi (chevilles) 0,60 160 x 0,60 = 96 cm

Les matières

Je privilégierais plutôt de la viscose, de la mousseline ou un tissu souple pour la jupe 1/4 de cercle pour l’alléger et former des godets, on peut aussi placer le milieu devant de la jupe dans le biais du tissu. Pour les autres jupes, les godets se formeront d’eux mêmes vu l’ampleur : une cotonnade, un crêpe, un lainage ou un tissu pas trop raide seront parfaits.

Vous pouvez aussi utiliser du jersey ou de l’interlock. Petit Citron explique la différence ici. Pour ce type de jupe, ma préférence va pour l’interlock qui est plus stable dans le biais.

Attention, votre tissu peut se déformer dans le biais, faites le « travailler » pour le détendre avant de coudre l’ourlet. Pour ce faire, placer votre jupe sur sur votre mannequin ou sur un cintre toute une nuit et égalisez l’ourlet avant de le coudre.

La conception

Pour réaliser une jupe sur mesure, vous aurez juste besoin de votre tour de taille. Mesurez le à l’aide d’une mètre ruban. Vous pourrez le corriger en lui ajoutant une marge d’aisance. En général, elle est de 1 cm mais je préfère l’augmenter à 2 cm pour me sentir moins engoncée après un repas et pouvoir respirer plus librement.

Ensuite, vient l’étape de la réalisation du patron, vous devez dessiner deux cercles de rayon AB et AC : le premier correspondant au tour de taille et le deuxième à l’ourlet de la jupe.

CercleLes différents patrons :

Patrons jupes cercle

Calcul du rayon du premier cercle :

Formule Exemple
jupe cercle r = (tour de taille avec aisance + marges de couture de part et d’autre du zip) / (2 x 3,14) r = (67 + 2 + 2) / 6.28 = 11.3
jupe 3/4 de cercle r = tour de taille avec aisance / (1,5 x 3,14) r = (67 + 2) / 4.71 = 14.7
jupe 1/2 cercle r = tour de taille avec aisance / 3.14 r = (67 + 2) / 3.14 = 22
jupe 1/4 de cercle r = tour de taille avec aisance / (0,5 x 3.14) r = (67 + 2) / 1.57 = 44

Le rayon du deuxième cercle correspond à celui du premier cercle + la longueur de la jupe souhaitée.

Vous pouvez maintenant ajouter les marges de couture. Évitez d’affecter une marge trop importante à l’ourlet pour faciliter son repli, 1 cm suffit amplement.

Astuce : pour dessiner ces très grands rayons et éviter d’abîmer votre mètre ruban de couturière, vous pouvez récupérer un mètre ruban en papier chez Ikéa, le rigidifier avec du ruban adhésif, le punaiser sur la valeur choisie au centre du rayon et dessiner votre cercle dans l’espace libéré.

La ceinture

Si votre tissu est extensible, vous pouvez poser un élastique, sinon réalisez une ceinture et posez une fermeture à glissière invisible au dos avec ou sans bouton. La ceinture est un simple rectangle, prenez votre tour de taille avec aisance pour longueur et environ 8 cm pour hauteur (pour une largueur de 4 cm une fois pliée). Si vous voulez poser un bouton, il faudra allonger la ceinture d’environ 4 cm pour le fixer. Ajoutez les marges de couture. Vous pouvez thermocoller votre ceinture pour plus de rigidité.

Bonne couture et bonne danse!

La suite des aventures de la jupe cercle, c’est par ici.

 

Sources :

– Devenir modéliste, le vêtement féminin 1, ESMOD

– Couture vintage de la tête aux pieds, Jo Barnfield

– Fashion, la mode à travers l’histoire, Editions Prisma

– L’application Circle Skirt App de By Hand London

– L’application Perfect skirt lenght calculator de Sewing Space

Publicités

27 réflexions sur “La jupe cercle : mode d’emploi

  1. Comme toujours, très très clair. Je me pose une question sur la quart de cercle : selon moi, on va se retrouver à coudre le droit fil avec l’autre sens du tissu ; c’est bizarre, non ? As-tu des infos là-dessus ? J’avais envie d’essayer mais je pense la couper en deux panneaux identiques avant.

    J'aime

    1. Bonjour Soffie! Pour la jupe 1/4 de cercle, l’angle des deux coutures à plat mesure 90°. Si tu veux 2 panneaux (un avant et un arrière), tu peux couper le patron en deux en son milieu et positionner le nouveau milieu dans la diagonale du tissu ou parallèle à la lisière. J’espère que c’est plus clair sinon n’hésite pas!

      J'aime

  2. Bonjour, je me suis servie de tes explications et croquis pour réaliser une robe patineuse. M’autorises tu à utiliser un de tes croquis dans mon billet en donnant l’adresse de ton blog? Merci beaucoup par avance. Lilysews.

    J'aime

      1. Bonjour Flo. J’ai mis en ligne mon billet en citant ton blog. Merci encore pour tes explications et ton accord car j’aime bien dire où j’ai trouvé les infos.

        J'aime

  3. Bonjour !

    merci beaucoup pour votre article, il y à presque un an, je me suis lancée dans une jupe cercle, c’était mon premier projet ! et j’ai pas mal galéré …! Si seulement j’avais eu vos explications, c’eut été plus aisé :’)

    Je pense que je vais revenir ici souvent !

    J'aime

    1. Bonjour Marie Sabrina, le métrage dépend du nombre de panneaux que vous avez choisi, voir mon article https://lelabodeflo.wordpress.com/2016/03/28/la-jupe-cercle-2/ et de la laize de votre tissu (largeur). On trouve généralement des laizes de 150 cm mais cela peut varier, et la largeur se trouve divisé par 2 lorsqu’on pli le tissu pour avoir les pièces du devant et du dos. Si votre question est « combien de métrage, je dois demander au vendeur pour couper mon tissu? », dessinez vos pièces de patron au préalable et essayer de les disposer sur une largeur de 75 cm, vous pourrez ainsi déterminer la longueur.

      J'aime

  4. Bonjour,
    je suis débutante en couture alors je ne suis pas sur de tout comprendre… quelques petits éclaircissement si possible :
    Je penses prendre un tissu non élastique et donc apposer une fermeture invisible. Du coup si je comprend bien il faut que je découpes mon tissu en cercle, je le plis en 2 et je coupe un des cotés pour pouvoir créer une couture sur l’arrière de la jupe et y apposer ma fermeture non?!
    Merci de votre réponse

    J'aime

      1. Merci de votre reponse !! Je bloque maintenant sur le montage de la ceinture … Je ne comprend pas comment m’y prendre … J’ai deja monté la fermeture je n’aurai peut etre pas du?!

        J'aime

      2. En effet, en principe la fermeture est à poser après avoir monté la ceinture. Pour éviter de découdre votre fermeture et si vous n’avez pas encore couper votre ceinture, vous pouvez l’allonger de quelques centimètres pour pouvoir mettre un bouton?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s