La braguette à zip

J’ai déjà monté plusieurs braguettes à zip, mais à chaque fois j’ai de grands moments de solitude. Suis-je la seule? Et comme j’ai plusieurs projets de pantalons en tête et un peu de temps en ce moment, j’ai fais une pièce d’étude pour bien maîtriser la bête. Et vu que je suis sympa, je vous fais profiter de mes investigations 😉

Un peu d’histoire

C’est l’ingénieur  américain Gideon Sundbäck qui dépose, en 1913, le brevet pour la mise au point de la fermeture Éclair moderne en remplaçant le système d’œillets et de crochets par un dispositif de dents engrenées à l’aide d’un curseur (Wikipédia).

Avant, les braguettes étaient donc à boutons comme ceux des actuels jeans pour homme.

Quid des femmes? Ce vêtement leur était interdit depuis 1800 par l’ordonnance intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ». Celle-ci visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes. Cette interdiction a été partiellement levée par la suite et la mode du siècle dernier l’a popularisé auprès des femmes. Elle a été définitivement abrogée qu’en 2013 plutôt pour le symbole que par réelle nécessité.

Le saviez-vous?

En bon français, on devrait parler de fermeture à glissière et non pas de fermeture Eclair qui est une marque. Quant au terme « zip », c’est un mot anglais.

Sens d’ouverture

Par convention, l’ouverture de la braguette est à gauche pour les femmes et à droite pour les hommes mais on voit de plus en plus d’ouverture à droite pour tout le monde. Pour résumer, si vous êtes une femme, l’ouverture se fait du côté souhaité mais pas pour les hommes.

Les différents éléments

Pour faire une braguette à zip, il faut 4 pièces :

  • Le zip of course. Il en existe de différentes longueurs mais la plus courante et celle de 15 cm.
  • Le sous pont.
  • Les jambes droite et gauche avec la sous patte complète et réduite.
P1010768.JPG
De gauche à droite, jambe devant droite au porté avec sa sous patte, sous pont, zip et jambe devant gauche au porté

Dans mon exemple, il s’agit d’une braguette femme avec l’ouverture à gauche.

Caractéristiques des éléments

Il faut avoir une longueur de sous pont égale à la longueur du zip + 2 cm pour la marge de couture du haut du pantalon de 1 cm et avoir 0.5 millimètres en haut et en bas des dents. Dans mon cas, j’ai également ajouté une marge de couture de 1 cm en bas du sous pont.

La longueur du zip se mesure le long des dents, du haut du curseur jusqu’à l’arrêt métallique du bas de la fermeture et non pas le long des deux rubans.

La longueur de la sous patte du côté droit (du haut du pantalon jusqu’au point visible sur la photo ci-dessus : 1 cm au dessus du décroché de l’enfourchure) doit être égale à la longueur du sous pont sans la marge de couture du bas de celui-ci.

La réalisation

1 – Le sous pont

Pliez le sous pont en deux endroit contre endroit et cousez le bas à 1 cm du bord.

P1010769.JPG

Retournez le sous pont et repassez le.

P1010770.JPG

Surfilez maintenant toutes vos pièces à assemblez. Je ne l’ai pas fais dans mon exemple pour ne pas gâcher du fil.

Placez le côté droit de la fermeture sur le côté droit du sous pont avec le haut du curseur à 1.5 cm du haut du sous pont. Cousez le ruban le long du sous pont pour maintenir les deux pièces en place.

P1010771.JPG

2 – Assemblage des jambes

Cousez maintenant le long de l’enfourchure endroit contre endroit à partir du point au dessus du décroché sur quelques centimètres pour garder les deux pièces à plat le plus longtemps possible et se faciliter le travail. On fermera complètement la fourche plus tard.

P1010772.JPG

Retournez les deux pièces à l’endroit et repassez le long de la sous patte de la jambe droite dans le prolongement du milieu devant. Faites de même pour la sous patte réduite de la jambe gauche avec un décalage de 1 cm par rapport au milieu devant.

P1010773.JPG

Voici le détail :

P1010774.JPG

3 – Pose du zip

Placez le sous pont et le zip le long de la sous patte de la jambe gauche et cousez les à quelques millimètres des dents du zip (peu importe la distance).

P1010776.JPG

Fermez les deux devants avec des épingles.

P1010777.JPG

Pliez le devant droit sur le côté devant gauche et épinglez la sous patte au zip sans épingler le sous pont. C’est important, sinon vous ne pourrez pas ouvrir votre braguette!

P1010778.JPG

Cousez le long du zip à la même distance que le côté droit du zip

P1010780.JPG

Replacez les deux jambes devant vous et cousez la jambe droite à la sous patte du devant droit jusqu’au point d’enfourchure de tout à l’heure en évitant toujours de coudre le sous pont.

P1010781.JPG

Voici ce que ça donne à l’envers :

P1010782.JPG

Et en entre ouvrant la braguette :

P1010783.JPG

P1010784.JPG

Enfin, fixez le sous pont à la sous patte pour maintenir les deux pièces.

P1010785.JPG

P1010786.JPG

J’espère que ce tutoriel vous aura plu! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

4 réflexions sur “La braguette à zip

  1. Merci beaucoup pour votre tutoriel : c’est précis et la qualité de vos photos m’a permis pour la première fois de comprendre ce montage. Je vous en suis reconnaissante.

    J'aime

  2. Super ce tutor 🙂 Je n’ai pas encore cousu de pantalon, mais c’est prévu, je pense que si je ne comprends pas bien les explications de mon manuel de couture, je viendrai faire un tour par ici, les photos sont très explicites.

    J'aime

Laisser un commentaire

