Le cas du dos rond

Avoir le dos rond, ce n’est pas très élégant mais avoir ses encolures qui baillent, c’est encore pire je trouve. J’aime les robes cache cœur et c’est déjà arrivé qu’on ait vu mon soutien gorge… Je sais que c’est un problème récurrent pour toutes les morphologies mais c’est pire avec un dos rond.

P1000860
Oui, je suis aussi cambrée…

Les caractéristiques de cette morphologie :

– Epaules en avant et clavicules saillantes selon votre constitution.

– La longueur du dos est plus longue que la normale et l’avant est un peu plus courte que la normale. Dans mon cas, mon dos mesure 40 cm et l’avant 34 cm. Du coup la longueur du dos est quasi identique à une stature de 168 cm alors que je mesure 160 cm…

– La carrure dos est plus large que la normale et la carrure devant est plus étroite que la normale. 35 et 32 cm respectivement pour moi.

– Pente d’épaule différente. J’ai un peu diminué la pente d’épaule du devant.

-Pince d’épaule plus importante. Dans mon cas, elle est de 1.5 cm de large au lieu de 1 cm.

La grosse différence avec les patrons du commerce, c’est ces longueurs dos et devant.

Si vous voulez modifier un patron du commerce, vous devez d’abord calculer l’excédant de longueur du dos et la valeur du raccourcissement du devant.

Pour cela, le mieux est de faire une toile et de pincer l’excédant devant.

Devant
Extrait du livre Perfect fitting de Sarah Veblen

Pour le dos, vous pouvez allonger la longueur. Mais selon votre stature, il se peut très bien que vous n’ayez rien à toucher comme moi.

dos
Extrait du livre Perfect fitting de Sarah Veblen

Selon votre stature, vous pourrez aussi raccourcir ou allonger votre patron au niveau de la taille.

Si votre patron comporte des manches, il vous faudra les modifier aussi. J’ai réussi à tracer ma manche de base en tâtonnant et je sais pas si c’est très académique. Et je ne sais pas non plus comment en modifier une. Je n’ai rien trouvé sur le sujet. En gros, il vous faudra allonger la partie dos et raccourcir la partie devant en veillant à respecter la valeur d’embu. Si vous pouvez me faire bénéficier de vos lumières, je suis preneuse.

Et vous, avez-vous le dos rond et avez-vous des soucis dans dans le tombé de vos vêtements?

Joyeuses fêtes à tous.

Edit du 30 janvier 2016 :

A Noël ma mère a ramené un livre que je me suis empressé de lui chiper : les bases de la couture – le patronage de Ikuko Tsuchiya. Ce livre, sorti fin 2015, est une mine d’or dans la modification de patron, il va plus loin que les bouquins français que j’ai pu lire jusqu’à présent!

Le patronage

Et il explique justement comment modifier la forme de la tête de manche quand on a le dos rond!

IMG (2)

Bonne couture!

 

5 réflexions sur “Le cas du dos rond

  1. Bonjour,
    moi mon souci c’est seulement les épaules en avant et donc omoplates saillantes, et du coup plutôt augmenté la pente épaule devant et diminué celle du dos. Dans mon patron il n’y avait pas de pince omoplate donc la prof de Craftsy m’en a fait ajouter une en retirant un peu à l’emmanchure dos, ce qui me donne le même problème que toi ; je n’ai pas encore fait la manche et je ne trouve pas d’info non plus.
    Dans le cours de Craftsy « sew the perfect fit » qui à vue d’oeil utilise le même genre de méthode que ton livre, elle préconise de coudre des lignes suivant le droit fil et une autre perpendiculaire, à peut-être la moitié de hauteur de la tête de manche ; le droit fil doit être vertical et que l’autre horizontal, du coup l’endroit où l’on attache la manche à la couture dos peut être modifié un peu.
    Je vais poser la question à propos du changement de longueur entre l’emmanchure dos et devant.
    Pour l’encolure qui baille, elle m’a fait retracer l’encolure devant en la réduisant. Dans un autre cours de Craftsy, la prof faisait découper et réduire l’encolure et récupérer dans la pince poitrine.

    J'aime

  2. Merci pour tes commentaires! C’est vrai qu’il y a aussi les omoplates qui peuvent jouer. Bizarrement, j’ai les épaules en avant mais pas les omoplates saillantes. Dans mon patron de base, j’ai mis des pinces épaules, je pense que dans tous les patrons, je ne pourrais pas me permettre de les enlever, mon dos est trop voûté… Pour la tête de manche, effectivement, les longueurs correspondant au dos et au devant sont disproportionnées par rapport à la normale. Pour les explications de ta tête de manche, tu aurais une image pour que je comprenne mieux? Pour ma tête de manche, au début je pensais qu’il fallait déplacer le milieu de la manche sur la droite mais ma manche avait une allure bizarre. Du coup, j’ai tracé le milieu de la manche comme indiqué et j’ai joué sur les courbes pour gagner ou perdre de la longueur au dos et sur le devant. T’en penses quoi? Je suis intéressée par le retour de ta prof!

    J'aime

  3. ça y est, je me suis remise à ma couture et j’ai posé la question pour la manche… et je n’ai pas la solution : la prof m’a dit de couper ma manche comme le patron et de voir à l’essayage. Pour l’image, regarde sur la description du cours « sew the perfect fit » sur Craftsy, on voit les lignes dont je parle sur l’image de présentation du cours.

    J'aime

    1. Soffie, j’ai modifié l’article, j’ai trouvé une solution pour modifier la tête de manche! Mais tu y avais peut être pensé? Au fait, si tu habites en Ile de France, on pourrait peut être se rencontrer pour parler couture?

      J'aime

Laisser un commentaire

