La jupe

Aujourd’hui, je vais vous parler du patron de base de la jupe. C’est une jupe taille haute et droite, la plus classique qui soit, type secrétaire ou mamie. Oui je sais ça fait moyennement rêver mais avec ce patron, vous pourrez réaliser toutes sortes de jupes : évasée, portefeuille, à plis et bien d’autres! Ca commence à vous intéresser? Héhé, suivez-moi.

Ce n’est pas l’exercice le plus compliqué, d’ailleurs on commence par le cas de la jupe en modélisme.

J’ai suivi les instructions de la méthode ESMOD mais vous pouvez très bien suivre des tutoriels glanés sur le web. Il y en a chez petit citron, tout-en-couture ou mode pour lol. J’ai utilisé du papier kraft pour dessiner mon patron, c’est plus épais donc plus solide pour tenir dans le temps que du papier de soie.

Patron_jupe

P1000877

Je ne vais pas vous faire un cours (je ne suis pas prof) mais je vais vous donner quelques astuces :

– vous avez 3 mesures à prendre : votre tour de taille, tour de hanches et hauteur taille-hanches, vous pouvez posez des élastiques à la taille et aux hanches pour vous aider

– le tracé du haut de la jupe doit se tracer avec les pinces fermées. Vous pouvez alors poser votre patron dans un coin de votre table pour fermer plus facilement les pinces. Pour cela, poser la pointe de la pince à l’angle de votre table et fermer la avec du ruban adhésif. Renouveler l’expérience autant de fois que nécessaire et tracer le haut de la jupe comme indiqué.

P1000885

Petits conseils pour la coupe de la toile et l’essayage :

– ajouter des marges de couture de 1, 5 cm sur les côtés pour modifier la ligne de couture au cas où le patron ne serait pas juste

– n’ajouter pas de marges à la ceinture et dans le bas pour pouvoir retoucher plus facilement les pinces et les lignes de côtés

– cousez votre toile en laissant une ouverture dans le dos pour pouvoir enfiler votre jupe, vous pourrez ensuite épingler l’ouverture sur vous. Vous pouvez aussi posez une fermeture provisoire à larges points.

P1000866
Ce n’est pas le moment de s’asseoir…

 

– essayer votre toile les coutures visibles pour épingler par dessus les lignes à modifier, surtout au niveau des pinces

 

Une fois que j’ai enfilé la toile, j’ai noté quelques modifications à faire pour ma silhouette :

– allonger la pince dos de 1 cm donc pince de 13 cm

– allonger la pince devant de 2 cm donc pince de 11 cm

 

Et voilà le résultat!

P1000869

P1000864

P1000865

Je vous montre bientôt ma première jupe sur mesure. Vous allez voir, c’est super gratifiant et ça ouvre le champ des possibles question créativité!

Laisser un commentaire

