D’autres pistes pour créer son patron de base

Il n’y a pas que les livres pour apprendre le patronage, la toile regorge d’autre moyens. Voici des pistes que j’ai déniché :

Mode pour lol propose des vidéos gratuites pour créer ses patrons de base. Il est aussi possible d’acheter un DVD.

On peut aussi essayer le générateur de patron de base de Ralph PINK Patterns. Il regroupe un buste, une robe, un pantalon, une jupe et une manche. Vous entrez vos mesures dans un fichier excel qui vous génère votre patron, vous avez plus qu’à l’imprimer ou l’importer dans un logiciel vectoriel type Illustrator ou Inskape. Je ne l’ai pas testé mais je trouve le concept super! Par contre on n’est pas guidé pour d’adaptation du patron. Ce site est en anglais.

Fittingly Sew est un logiciel de création de patrons beaucoup moins cher que ceux destinés à l’industrie. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais je trouve que l’investissement reste quand même conséquent.

Le projet Valentina est un logiciel libre qui consiste à créer des patrons également. Il n’est pas encore tout à fait finalisé mais il est possible de le tester dès à présent. Si vous êtes intéressé, j’ai trouvé des articles en français ici et ici.

Peut-être que vous connaissez Lekala, le site internet qui vend des patrons sur mesure? Ils ne vendent pas de patrons de base mais certains patrons peuvent être un bon point de départ. Il proposent notamment une jupe crayon gratuite. Je n’ai pas encore testé la marque mais le concept est très attrayant et le prix très compétitif. Depuis peu, ils ont enfin expliqué ce que signifiait la hanche complète et en effet, ce n’était pas du tout intuitif. Alors pour les dubitatifs, vous pouvez y jeter un œil à nouveau.

Sinon il existe des robes ou pantalons de bases prêts à l’emploi payants chez patronsdecouture.com par exemple ou tout-en-couture. Il y a aussi des patrons gratuits ici, ici ou ici.

Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s