Les livres de modélisme

Avant de s’attaquer au patronage et créer son patron de base, il vaut mieux se munir d’un bon livre. On ne va pas se lancer tête baissée dans cette aventure non plus hein! On parlera seulement des livres français de coupe à plat et du vêtement féminin. Il en existe plusieurs et j’ai eu la chance de pouvoir en lire quelques uns sans avoir eu besoin de tous les acheter. Tous les livres de modélisme présentent leurs intérêts que nous soyons allergiques aux maths ou adorions la géométrie. Je vais vous faire un tour d’horizon de chacun d’entre eux, dans l’ordre de mes recherches, pour vous aider à choisir celui qui vous correspond. Allez, c’est parti!

La technique de la coupe de Line Jaque 

Ce livre est paru en 1990 et est toujours édité! Cela prouve que la méthode est robuste. Il est très technique, la méthode est assez longue a suivre mais très intéressante intellectuellement et efficace. Les retouches après essayage sont très détaillées, ce qui permet de réaliser un patron de base au fit parfait. Le livre est très complet, il traite aussi bien des chemises, robes, jupes, manteaux, pantalons et même de la lingerie! C’est une bible mais il peut-être peu digeste pour les débutants.

Pour pouvez consulter des extraits du livre ici ou ici pour vous faire votre opinion.

Le modélisme de mode – volume 1 de Teresa Gilewska

Cette auteur a rédigé 9 livres qui ont l’air assez populaires! Elle traite de la coupe à plat en deux volumes. Celui-ci est donc le premier et aborde les robes, les hauts et les jupes. Les modifications du fit du patron de base ne sont pas expliqués. Il faut donc se munir d’un livre de couture de ce genre pour les retouches. Sinon il est très complet sur les différentes techniques de manches, cols, poches et doublures.

On peut lire des extraits pdf : Table des matièresLe busteLes décolletésLes manches courtesLes modèles de jupe ou consulter des extraits du livre ici

Devenir modéliste : le vêtement féminin – tome 1 de Esmod

La collection aborde la coupe à plat en deux tomes et propose une grande diversité d’ouvrages de couture. La méthode de ce livre a fait ses preuves puisque c’est Alexis Lavigne, le fondateur de l’école Guerre-Lavigne, devenue ESMOD qui inventa la méthode de coupe à plat il y a plus de 170 ans. C’est un livre à vocation internationale puisque qu’il est bilingue : français / anglais. Il contient des tableaux de mesures en 15 langues. Une particularité de ce livre est que les modifications du patron de base ne sont pas expliquées selon des particularités localisés du corps mais selon une typologie de silhouettes. La méthode est très rigoureuse et précise et comprends quatre pinces devant et autant derrière pour le buste.

Couture : créer ses patrons de Jo Barnfield et Andrew Richards

Ce livre propose un mini patron de base quadrillé en différentes tailles à agrandir en taille réelle ce qui est appréciable pour les débutants. Il explique aussi toutes les modifications à apporter pour corriger le fit du patron. Je trouve qu’il est à la fois pointu et inspirant dans la transformation du patron de base en projets avec ses photos de vêtements très actuels. Dans la même veine, vous pouvez lire « Couture vintage de la tête aux pieds ! » de Jo Barfield.

On peut consulter certains extraits pdf : Table des matières, Chapitre 4 : La création de patrons: extrait 1 , extrait 2Chapitre 9 : Les colsChapitre 11 : Les ouvertures et les fermetures

La coupe à plat N° 1: Prêt-à-porter et sur-mesures pour dame de Jacqueline Chiappetta

Cette auteur a rédigé plusieurs livres à la fin des années 90 dont deux pour la coupe à plat du corps féminin et sont toujours édités. Le premier présente des modèles de jupes, corsage, robes, manteaux, pantalons et propose un patron en taille réelle à recopier. Comme pour Gilewska, ce livre n’explique pas comment adapter son patron à sa silhouette, il faut donc chercher les informations ailleurs. Le deuxième livre traite de la lingerie et des maillots de bain. Ils ont l’air d’être une base solide.

Vous pouvez lire quelques pages sur le site de l’auteur.

Patrons de couture : utilisation, modification, création de Lee Hollahan

En plus d’expliquer comment faire son patron de base, ce livre parle des patrons du commerce et des techniques de transformation comme le FBA (ajustement forte poitrine), réduction de la longueur du patron… Pour ce qui est de la construction du patron de base, il explique comment le modifier selon sa morphologie mais pas assez en détails à mon sens. Il présente aussi différentes techniques de cols, poches… Il fournit des patrons de base quadrillés à agrandir. Ce livre peut être utile pour les débutants mais je trouve qu’ il ne se suffit pas à lui-même.

Vous pouvez consulter le livre ici.

Et pour finir, un tableau comparatif :

Auteur Jaque Gilewska ESMOD Barnfied & Richards Chiappetta Hollahan
Editeur français De Boeck Eyrolles ESMOD Editions Eyrolles Les Presses du Midi Tutti frutti
Date de parution 1992 2008 2009 2013 1999 2010
Nombre de pages 441 224 240 192 314 144
Patrons de base proposés corsage jusqu’aux hanches, manche, jupe, pantalon corsage jusqu’aux hanches, manche, jupe corsage jusqu’aux hanches, manche, jupe corsage jusqu’aux hanches, manche, jupe corsage jusqu’aux hanches, manche, jupe, pantalon corsage jusqu’à la taille, manche, jupe
Patrons de base inclus non non non à agrandir (du 36 au 46) à recopier au besoin (du 34 au 48) à agrandir (du 36 au 48)
Types de vêtements à décliner Hauts, chemises, robes, jupes, pantalons, vestes, manteaux, capes, lingerie Hauts, chemises, robes, jupes Hauts, chemises, robes, jupes Hauts, chemises, robes, jupes Hauts, chemises, robes, jupes, pantalons, vestes Hauts, chemises, robes, jupes, pantalons
Marges d’aisances oui non non oui non oui
Modifications du fit expliquées oui non oui selon une typologie de silhouettes oui non oui
Patron pour jersey non oui oui non oui non
Publicités

4 réflexions sur “Les livres de modélisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s